Chou à la crème vanille
Il y a des fois des petits plaisirs simples dans la vie. Et les choux en font partie. Servez un petit chou bien gonflé avec son craquelin croustillant, garnissez-le d’une bonne crème à la vanille, pas une chantilly pour moi, pas une crème pâtissière non plus, une crème vanille bien aérée, et je suis au paradis. J’adore ça et je crois bien de ne pas être la seule ! Alors je me suis dit que la recette devait figurer sur le blog pour les autres gourmands comme moi :).
La crème…
Pas facile de trouver LA recette de crème vanille pour garnir ces choux. Pour cette fois j’ai choisi une ganache montée à la vanille et ça marche plutôt bien ! La prochaine fois je testerai peut-être avec une crème diplomate à la vanille. La crème diplomate est une crème pâtissière que l’on va coller à la gélatine et dans laquelle une ajoute une crème chantilly, ce qui la rend très aérée. La suite au prochain épisode 😉 !
… et les choux !
Je vous livre ici la recette de pâte à choux du CAP. Elle est à base d’eau, et pour ma part je préfère, l’ajout de lait dans la pâte rend parfois les choux un peu mou à mon goût (je parle en rimes maintenant ^^). Mais bien sûr, libre à vous d’utiliser un mélange moitié lait/moitié eau si vous préférez hein, je suis pas complètement fermée… enfin pas toujours…!! La pâte à choux peut en impressionner certains mais faites moi confiance, suivez bien la recette et vous obtiendrez des choux bien gonflés.
Mais surtout vous obtiendrez des choux réguliers et bien ronds grâce au craquelin. Ici je serai intransigeante par contre, si vous ne voulez pas utiliser de craquelin, utilisez une autre recette ! (Oui bien sûr, vous pouvez toujours faire cette recette sans le craquelin… mais je ne veux pas le savoir. Merci.) Le craquelin apporte le chou à un niveau vraiment supérieur croyez-moi. Il donne le croustillant nécessaire dans un dessert qui peut paraître un peu trop mou entre la pâte à chou et la crème. Bref, un seul mot d’ordre : mettez du craquelin sur vos choux. Pour le reste faites comme vous voulez, ou presque 😉 !
Dernière précision avant de passer à la recette (enfin me direz-vous !), je n’ai pas mis de fondant sur le dessus de mes choux, comme celui que l’on trouve sur le dessus des éclairs, mais vous pouvez si vous le souhaitez. Faites juste attention à l’utilisation et à ne pas le chauffer au dessus de 37°C ou il prendra son brillant. N’étant pas particulièrement fan de la texture du fondant, je ne m’embête pas toujours à en mettre, et ici la craquelin me suffit. J’ajoute juste un petit voile de sucre glace pour l’esthétique et voilà !
Et la recette peut-être non ?!
Et voici la première recette de choux sur le blog, et il y en aura sûrement d’autres faites moi confiance (je suis une grande fan du Paris-Brest de Philippe Conticini…) :D.
Choux à la crème vanille
Ingredients
Pâte à choux
- 25 cl d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 4-5 oeufs (200g)
- 5 g de sel fin
Craquelin
- 40 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 50 g de farine
Ganache montée à la vanille
- 180 g de chocolat blanc
- 100+140 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille (ou 1 cac d'extrait de vanille)
Instructions
Ganache vanille (à préparer la veille ou au minimum 3h avant)
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
- Dans une petite casserole chauffer les 100g crème avec la vanille, pas besoin d'attendre l'ébullition.
- Verser la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois et mélanger à l'aide d'une maryse entre chaque ajout.
- Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajouter les 140g de crème liquide restante, filmer au contact et réfrigérer une nuit ou 3h minimum. La ganache doit être bien froide avant d'être montée.
Craquelin
- Mélanger ensemble le beurre, la farine et le sucre jusqu'à l'obtention d'une boule.
- Étaler très finement la boule obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Réfrigérer le temps de faire la pâte à choux.
Pâte à choux
- Dans une casserole, mettre l'eau, le sel et le beurre en petites parcelles. Faire fondre doucement.
- Dès que l'ébullition commence, retirer du feu. Ne pas laisser bouillir le mélange, on ne veut pas que l'eau s'évapore ! Et ajouter la farine en une fois. Remuer à l'aide d'une spatule pour obtenir une pâte que l'on appelle la "panade".
- Remettre sur le feu et sécher la panade 1 à 2 minutes à feu doux sans cesser de remuer. La pâte doit bien se détacher des parois de la casserole.
- Verser la panade dans un cul de poule et dans le bol de votre robot si vous faites la pâte à choux au robot. Laisser refroidir 5 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C. Cette température dépend des fours, si vous voyez que les choux colorent trop baissez la température à 180°C.
- Ensuite, et c'est une étape clé, ajouter les oeufs un à un à la panade en prenant soin d'incorporer l'oeuf ajouté avant d'ajouter le suivant. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique, si vous utilisez le robot prendre le fouet plat pour cette étape.
- Après l'ajout du 4ème oeuf, faire attention à la texture de la pâte. Elle doit être bien lisse et collante mais attention pas liquide. On peut casser le 5ème oeuf dans un ramequin à côté et le battre légèrement pour n'en ajouter qu'une partie à la pâte si nécessaire.
- Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille n°10. Pocher des petits ou des grands choux comme vous préférez, il faudra juste adapter le temps de cuisson, les miens manquaient légèrement de cuisson pour la photo et sont un peu retombés.
- Sortir le craquelin du frigo et couper des disques de la taille des choux. Disposer ces disques sur le dessus des choux et enfourner pour 30 minutes de cuisson, voire 5 minutes de plus si vous avez de grands choux.
- Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, les choux sont cuits quand leur couleur est uniforme, les sillons doivent être de la même couleur que le reste de la pâte.
- Sortir les choux du four et laisser refroidir sur une grille.
- Une fois les choux refroidis, monter la ganache à la vanille à l'aide du fouet dans le robot et la mettre en poche à douille.
- Et ensuite vous pouvez soit faire un petit trou dans la base des choux et les garnir avec la ganache montée ou alors les couper en deux comme j'ai fait et les garnir d'une plus grande quantité de crème…! Dans tous les cas vous allez vous régaler !
Lancez-vous, en suivant chaque étape je suis sûre que vous y arriverez ! Et n’oubliez pas que je serai contente de vous aider, si besoin contactez-moi 😉 !