English Muffins ou Muffins Anglais

English Muffins ou Muffins Anglais

Ah le petit déjeuner ! Un institution à la maison, on ne commence pas une journée sans un petit déjeuner qu’on essaie de faire complet le plus souvent possible. Sucré, salé, pain, porridge, pancakes, brioches, on aime tout ! En semaine on essaie tout de même de le faire simple, le temps est un peu compté…! Alors cette recette de muffins anglais peut simplifier vos petits déjeuners pressés, un petit tour dans le grille pain et ils sont prêts à être déguster !

Une petite explication s’impose peut être !

Peut-être ne connaissez-vous pas ces petits pains plat moelleux ? Je suis le blog de Pascale Weeks depuis des années et jai découvert ces pains anglo-saxons grâce à elle il y a… fort fort longtemps !! Nous en avons mangé beaucoup lorsqu’on vivait en Angleterre (je les préférais largement aux crumpets mais ce n’était pas l’avis de tout le monde !). Bref j’en ai souvent fait et puis parfois je laissais la recette dans un coin de ma tête. J’y reviens quand j’ai besoin de pain pour le petit-déjeuner assez rapidement (Je ne les prépare pas le matin non plus hein n’exagérons pas, laissons le temps à ces petits de lever…!). Leur particularité provient du façonnage et de leur cuisson. Pour le façonnage c’est un pâte levée que l’on vient étaler puis couper à l’aide d’un grand empote pièce rond. Ensuite la cuisson se fait à la poêle, ce qui peut déstabiliser un peu au premier abord, comment savoir si c’est cuit à l’intérieur sans brûler l’extérieur ? Alors on y va doucement, on apprivoise sa poêle et ses English muffins et on y arrive ;D ! Certains finissent la cuisson au four, ça peut être une solution si cela vous rassure, moi je me contente de la cuisson à la poêle pas trop chaude environ 6-7 minutes de chaque côté et généralement c’est suffisant !

Pour la garniture vous avez le choix, du classique combo anglais oeufs-bacon-haricots sauce tomate, au beurre-confiture à la française. Nous on a une préférence pour la simple petite couche de beurre demi sel, leur côté croustillant-moelleux me comble parfaitement. J’aime aussi y ajouter une tranche d’emmental ou de l’avocat pour le déguster comme un avocado toast. Ou bien évidemment le classique avec des oeufs, brouillés, au plat, pochés, faites votre choix !

Bref vous aurez compris on adore ça ! Aujourd’hui je vous donne une recette simple de muffins anglais à la farine blanche, mais j’essaierai d’en faire une avec de la farine complète, pour que nos petits déjeuners nous permettent de tenir jusqu’au repas de midi ;). Et peut être même une recette qui utiliserait mon levain, ce serait le combo gagnant !!

Oh vivement demain matin qu’on croque dans ces petits coussins réconfortants avec un bon thé fumant !

Muffins anglais

Muffins anglais

Ingrédients

  • 450 g de farine
  • 1 cas de sucre
  • 1 cac de sel
  • 8 g de levure fraîche (Ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 27,5 cl de lait
  • Semoule fine de blé ou de maïs

Instructions

  • Faire légèrement tiédir le lait, mais attention un lait trop chaud stopperait les effets de la levure, donc juste tiède ! Diluer ensuite la levure dans le lait.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre. Puis ajouter le mélange lait-levure. Pétrir 10 minutes à vitesse 2. Si la pâte est trop sèche ajouter une petite cuillère de lait à la fois et si elle est trop humide ajouter un peu de farine.
  • Laisser la pâte lever dans un endroit à labri des courants d'air pendant environ 1h, le temps que la pâte double de volume.
  • Au terme de la levée, saupoudrer le plan de travail de semoule de blé et étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur. À l'aide d'un emporte pièce de 8 cm de diamètre, détailler les muffins et les disposer sur une plaque saupoudrée de semoule de blé. Reformer une boule de pâte et continuer à détailler le plus de muffins possible. Le dernier n'aura certainement pas une forme conventionnelle mais il vous servira à goûter votre production avant de la proposer à vos invités…!
    Les couvrir à l'aide d'un torchon et laisser lever une demi-heure.
  • Ensuite on passe à la cuisson, faire chauffer une poêle anti-adhésive ou une poêle en fonte sur feu moyen sans ajouter de matière grasse. Disposer les muffins dans la poêle et faire cuire de chaque côté environ 6-7 minutes. Attention à ce que l'extérieur des muffins ne dorent pas trop vite et ne se retrouve brûlés avant que l'intérieur ne soit cuit. Ne pas hésiter à soulever les muffins pour vérifier où en est la cuisson.
  • Les laisser refroidir sur une grille, les couper en deux dans la hauteur, les griller ou non (question de goût!) et se régaler !!

Notes

Pour la cuisson si elle vous donne trop de fils à retordre, vous pouvez la finir au four à 180°C pendant 6-7 minutes.
Gardez alors une plaque de cuisson à disposition pour y disposer les muffins après la cuisson à la poêle.
 

Régalez-vous et passez une belle journée d’automne, définitivement ma saison préférée, je ne me lasse pas de ces couleurs. Dès que j’ai un petit coup de mou je sors en forêt et tout semble aller mieux !

Muffins anglais


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating