Muhammara, caviar de poivrons grillés, noix et cajou
Hello hello,
Cette recette fait partie des nombreuses idées glissées dans un coin de ma tête/de mon bullet/de mon pinterest.
Tout est réuni pour me plaire : un blog de confiance, des légumes d’été, des saveurs libanaises, une tartinade et, pour ceux qui me connaissent bien… des NOIX DE CAJOU !! Je vous parle de la Muhamarra aujourd’hui !
J’ai vu passer plusieurs recettes de muhammara mais j’ai voulu tester celle de Clotilde de l’excellent blog Chocolate & Zucchini. Je ne suis jamais déçue et son blog est une ressource inépuisable de recettes. Elle a maintenant créé un podcast de développement personnel qui vaut la peine de s’y attarder, ça s’appelle Change ma vie et je vous le conseille vivement !.
J’ai suivi les conseils de Clotilde jusqu’au bout et ai servi la muhammara sur des tranches de concombre frais, c’était à tomber. J’adore les tartinades en tout genre, celle ci change un peu de ce que nous avons l’habitude de faire à la maison. C’était aussi l’occasion d’utiliser la mélasse de grenade que j’avais dans mon placard (merci Ottolenghi 😁).
Faire griller ses poivrons soi-même peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Et comme le dit Clotilde vous pouvez congeler le surplus (même si je doute qu’il y en ait beaucoup…). Et si jamais vous n’avez pas le temps/l’envie alors prenez des poivrons en bocal! Promis vous vous régalerez quand même !
Un classique de la cuisine libanaise, je ne peux que vous le conseiller ! Et puis qui sait, sur un malentendu ça fera peut être venir le printemps en Finlande 🤞(on y croirait presque hein…!).
Muhammara, caviar de poivrons grillés, noix et cajou
Ingrédients
- 1 kg de poivrons rouges
- 130 g de cerneaux de noix
- 130 g de noix de cajou non salées
- 2 cac de graines de cumin entières
- ½ cac de sel
- ¼ cac de piment en poudre
- 2 gousses d'ail, pelées
- 2 cac d'huile d'olive
- 1 cas de jus de citron
- 2 cas de mélasse de grenade
Instructions
- Commencer en épépinant les poivrons. Pour cela couper tout autour du pédoncule, le retirer, les graines viendront avec. Tapoter le poivron dans tous les sens la tête à l'envers pour retirer les dernières graines restantes.
- Après les avoir épépiner, faire griller les poivrons entiers sur la plaque du four à 230°C pendant 40 minutes, en les retournant de temps en temps.
- Les mettre dans un contenant hermétique à la sortie du four ou un sac congélation, les laisser refroidir et les peler.
- Faire griller les noix, les noix de cajou et les graines de cumin dans une poêle sèche, laisser refroidir.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot coupe, d'un mixeur ou d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement.
- Conserver la muhammara au frais jusqu'au service.
Ici on la mange tartinée sur des pains pitas, des tortillas mais on l’adore aussi comme Clotilde sur des tranches de concombre !
Profitez de cette petite dose de soleil dans votre assiette 😉.