Petits pots de crèmes à la vanille

Petits pots de crèmes à la vanille

Un régal ! Une recette simple et rapide à faire une fois de plus : des petits pots de crème à la vanille ! Durant le premier confinement, comme beaucoup j’ai regardé l’émission de Cyril Lignac sur la cuisine du quotidien. Ça m’a rappelée mes jeunes années quand je regardais Chef, la recette !. J’adorais cette émission et je crois que j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine et à la pâtisserie à ce moment là ! Souvenirs, souvenirs ! Bref en regardant cet autre émission TV, j’ai glané et gardé quelques recettes dont celle-ci.

Lorsque j’ai des blancs d’oeufs en rab dans le frigo, je sais toujours quoi faire avec : des financiers, des meringues, des macarons… Mais quand j’ai des jaunes j’ai moins d’idées : des crèmes brûlées, de la mayonnaise (😄)… Et puis on a essayé ça ! Et depuis, bah si j’ai des jaunes d’oeufs en trop, j’ai plus le choix, Monsieur me force me demande gentiment avec des yeux de biches de faire ces petits pots de crèmes à la vanille. Et comme lui faire plaisir me fait toujours plaisir je sors mon saladier, mon fouet et en deux temps trois mouvements tout est prêt à être mis au four.

Le plus dur est d’attendre que les crèmes refroidissent et patientent quelques heures au frais. De la vraie torture j’vous jure…!

Je vous livre la recette, histoire que vous n’attendiez pas plus longtemps pour les goûter ! Vous pouvez aussi retrouver la recette dans son premier livre Fait Maison.

Petits pots de la crème à la vanille

Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 5 jaunes d'oeuf
  • 450 ml de crème liquide entière (crème fleurette)
  • 100 ml lait
  • 90 g de sucre
  • Une gousse de vanille (ou 1 cac d'extrait de vanille liquide)

Instructions

  • Mettre ensemble dans un saladier les jaunes d'oeuf et le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet.
  • Ajouter petit à petit le lait et la crème puis les graines de la gousse de vanille. Gardez bien la gousse de vanille pour faire du sucre vanillé maison !
  • Répartir la préparation dans des ramequins.
  • Mettre au four à 120°C pendant 50 minutes. Le centre des crèmes doit encore être tremblotant, elle vont continuer à se figer en refroidissant.
  • Laisser refroidir et mettre au frigo pour au moins 2h avant de déguster !

Je les prépare souvent la veille pour que les crèmes passent la nuit au frais avant de les servir. Vous pouvez les accompagner de fruits rouges : framboises, fraises ou myrtilles se marieront très bien avec la vanille !

Je vous souhaite une belle journée !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating