Dhal lentilles corail et chou fleur rôti
Je ne me souviens pas de la première fois que j’ai mangé un dhal. Ce n’est pas un plat que l’on mangeait à la maison quand j’étais petite. Mais depuis que j’y ai goûté les dhal reviennent très souvent à notre table. Aujourd’hui je vais vous donner une recette de dhal aux lentilles corail et au chou fleur rôti, mais il existe de nombreuses versions de dhal. Il peut être aux lentilles corail ou aux lentilles vertes. Vous pouvez y mettre des mélanges d’épices différents en fonction de vos goûts, y ajouter des légumes à votre convenance. Bref vous trouverez sûrement chaussure à votre pied dans le monde des dhal :).
Et comme souvent, un peu d’histoire sur les origines du dhal…
Le dhal, ou dal, est un plat originaire d’Inde. Ça désigne un plat à base de légumineuses, comme un genre de soupe épaisse. En plus des légumineuses, les recettes traditionnelles comprennent généralement des tomates, des oignons et des épices. Ils sont servis avec des pains plats indiens, naan ou chapati, ou du riz. Ensuite, comme je l’ai mentionné plus haut, chaque région possède sa recette particulière. Pour servir, on peut agrémenter le dhal d’oignons frits, d’herbes fraîches ou de noix, le plus souvent des noix de cajou, pour mon plus grand bonheur :D!
Vous allez vous régaler !
La version que je vous donne aujourd’hui est relativement basique et surtout facile à faire (une fois de plus !). La recette provient d’un ancien numéro du magazine Saveurs Greens. C’est un plat que vous pouvez facilement réaliser pour un soir de semaine, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous vous régalerez à coup sûr ! Il est à base de lentilles corail et il est servi avec du chou fleur rôti au curry, un régal ! La liste d’ingrédients paraît longue mais n’ayez pas peur, ce sont surtout des épices différentes !
Dhal aux lentilles corail et au chou fleur rôti
Ingredients
- 200 g de lentilles corail
- 400 g de chou fleur
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 2 cac de curcuma en poudre
- 3 cac de curry
- 1 cac de paprika
- 1 cas de cumin en poudre
- 1 cac de moutarde à l'ancienne
- 20 cl de lait de coco
- Huile d'olive
- Coriandre fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Détailler le chou fleur en fleurettes et le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 3 cas d'huile d'olive et saupoudrer d'une cuillère à café de curry en poudre, du sel et du poivre. Bien mélanger pour recouvrir tout le chou fleur et enfourner pour 30 minutes. Remuer une fois en cours de cuisson.
- Eplucher et émincer les oignons et l'ail. Vous pouvez aussi presser l'ail à l'aide d'un presse-ail. Peler et râper le gingembre frais.
- Faire chauffer 2 cas d'huile d'olive dans une cocotte et y faire dorer les oignons et l'ail.
- Ajouter tous les épices restants et le gingembre râpé. Faire dorer 1 à 2 min et ajouter la moutarde, les lentilles, le lait de coco et 50 cl d'eau. Saler et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 25 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que le dhal n'attache au fond de la casserole. Si il épaissit trop, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau.
- Au terme de la cuisson, servir le dhal dans 4 bols, disposer le chou fleur rôti au dessus et quelques feuilles de coriandre fraîche. Servir le dhal avec du riz, des naans ou des chapatis.
Bon on s’est un peu amusés avec cette photo en action Monsieur et moi ! Je n’ose même pas vous dire combien de prises on a fait pour obtenir ce résultat moyen des feuilles de coriandre volantes… Mais bon je vais continuer à pratiquer et j’y arriverai !!
En attendant bon appétit et vous pouvez parsemer votre dhal de coriandre en toute simplicité, le goût sera le même, promis ;)!