Pappa al Pomodoro (Soupe Toscane à la tomate et au pain)
Parlons de cuisine du quotidien, cuisine du placard, cuisine de soir de flemme ou encore cuisine de fin de mois 😬. La soupe toscane à la tomate et au pain, appelée Pappa al Pomodoro est de celle-là. En tout cas chez moi. Ce n’est sûrement pas la version classique des grands mères en Italie. Mais en même temps, pas facile de trouver des bonnes tomates avec un vrai goût de tomates en Finlande… même en plein été…
Alors on la fait à notre sauce, avec le contenu du placard (ok juste les tomates du placard, le reste c’est quand même un peu ajouté à la liste de courses hebdomadaires hein !) . En tout cas, on adore, c’est rapide à faire, c’est réconfortant et notre Mini se régale (et ça à 2 ans et quelques croyez-moi c’est pas à tous les repas !!).
Donc pour faire cette soupe à la maison (je répète en Finlande) nous prenons les meilleures tomates en conserve que nous pouvons trouver. Bien évidemment si vous réalisez cette recette en pleine été et que votre jardin ou l’étal de votre maraîcher préféré déborde de tomates charnues et bien mûres, faites vous plaisir et essayer la soupe avec ces tomates ! Mais il faudra sûrement ajouter un peu de bouillon pour hydrater un peu le pain. Vous trouverez une super recette traditionnelle sur le blog Un déjeuner de soleil, une référence en matière de cuisine italienne.
À l’origine c’est une soupe qui sert à utiliser les restes ou le surplus comme vous préférez. Vous pouvez utiliser du pain qui a quelques jours, ça fonctionnera très bien pour cette recette !
En espérant que cette soupe à la tomate et au pain apportera un peu de soleil dans votre assiette !
Pappa al pomodoro
Ingrédients
- 2 boîtes de conserves des meilleures tomates pelées que vous pouvez trouver (ici on trouve les Mutti et elles sont très bonnes)
- 4 gousses d'ail
- 1 ciabatta (environ 200g)
- 40 g de parmesan
- Basilic
- Huile d'olive
Instructions
- Éplucher et émincer finement les gousses d'ail.
- Faire chauffer une sauteuse. Y verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail quelques minutes.
- Ajouter les tomates pelées, quelques feuilles de basilic et l'équivalent de 2 boîtes de conserve d'eau.
- Ajouter la ciabatta découpée en morceaux de tailles variables (moi je la déchire au dessus de ma casserole directement).
- Assaisonner avec du sel et du poivre. Faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Vérifier que le fond n'attache pas.
- Râper le parmesan et le verser dans la soupe. Mélanger.
- Servir la soupe dans des bols, parsemer de feuilles de basilic fraîches.
J’adore cette soupe, elle nous dépanne régulièrement les soirs où les idées repas manquent et elle est délicieuse ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous !
Bon appétit !
Oups des petites mains gourmandes sont passées par là 😁!