Patates douces rôties et haricots noirs au curry

Patates douces rôties et haricots noirs au curry

Malgré le fait que j’ai envie de manger et d’essayer mille choses en cuisine tous les jours. Malgré toutes mes épingles Pinterest et mes tags Instagram en lien avec la nourriture. Je suis parfois (souvent…) en difficulté pour trouver des menus de soirs de semaine. Bon depuis que je suis enceinte n’en parlons pas, entre la digestion difficile et les non-envies, je m’arrache les cheveux ! Bref ajoutons à ça notre petit gourmet qui sélectionne avec précaution ce qu’il va manger ou non, ça restreint notre liste de menus du quotidien ! Ai-je l’impression de décrire le quotidien de tout parent ? Je pense bien oui !

Vive les recettes du quotidien !

Tout ça pour dire que lorsque nous tenons une recette qui fonctionne, qui ne demande pas trop d’effort pour un soir de semaine, qui peut être considérée comme cuisine de placard alors on la garde précieusement ! Cette recette de patates douces rôties et haricots noirs au curry est largement inspiré du magazine Saveurs Greens. Je l’ai simplifié encore un peu plus en utilisant des haricots noirs en boîte au lien des haricots noirs secs. Ça divise le temps de préparation des haricots par 4!

Attention néanmoins à mettre les patates douces à cuire un peu en avance. Elles doivent rester dans le four pendant 1h. Donc hop on les prépare rapidement on les glisse au four et on peut repartir jouer, faire des puzzles, donner le bain avant de lancer la préparation des haricots. Parfois je les pré-cuis même en avance pour n’avoir plus qu’à les réchauffer le jour de la dégustation.

Patates douces rôties et haricots noirs au curry

Bref je voulais que cette recette figure ici car elle fait partie de nos repas doudous du quotidien, réconfortante pour l’hiver et elle a eu son petit effet quand je l’ai testée avec amis et famille. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Petite note sur les ingrédients: il me semble qu’il peut être un peu difficile de trouver des haricots noirs en boîte en France (chose tout à fait commune en Finlande… Je ne me l’explique pas !). Il fait partie des légumineuses comme le haricot rouge et le haricot blanc et est particulièrement utilisé dans la cuisine latino-américaine. Alors peut-être que ça peut valoir le coup de regarder dans les rayons du monde de votre supermarché ou encore en magasins bio.

Patates douces rôties et haricots noirs au curry

Patates Douces Rôties et Haricots Noirs au Curry

Prep Time20 minutes
Cook Time1 hour
Servings: 4 personnes

Ingredients

  • 4 patates douces
  • 1 boîte de haricots noirs en conserve (environ 400g)
  • 2 oignons
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 cas de miel
  • 1 cas de curry
  • Thym et romarin séché
  • 4 cas d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Instructions

  • Commercer par cuire les patates douces. Préchauffer le four à 180°C.
  • Après avoir bien brossé les patates douces, les couper en deux et les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Saler, poivrer et parsemer de romarin et de thym séché.
  • Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes et baisser ensuite la température du four à 150°C pour prolonger la cuisson de 40 minutes.
  • Pendant ce temps, préparer les haricots noirs. Hacher les oignons finement et les faire revenir pendant 5 minutes dans une sauteuse avec 1 cas d'huile d'olive.
  • Ajouter les haricots noirs égouttés et rincés, la crème, le miel, le curry. Ajouter un peu d'eau si l'ensemble est trop épais. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes et garder au chaud pendant que les patates douces cuisent.
  • Servez les patates douces avec les haricots noirs au curry. Vous pouvez ajouter de la coriandre si vous le souhaitez, moi j'adore mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde !

Bon appétit !

Patates douces rôties et haricots noirs au curry
Patates douces rôties et haricots noirs au curry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating