Soupe à la Courge Butternut, à l’Orange et au Safran d’Ottolenghi

Soupe à la Courge Butternut, à l’Orange et au Safran d’Ottolenghi

Allez une dernière recette de courge, la dernière de cet hiver ! Je sais le printemps est en route mais ici on voit encore de la neige, on met encore nos bonnets et nos gants… On se languit (VRAIMENT) de voir l’herbe et un peu de douceur dans les températures… Mais bon c’est le jeu, en Finlande le printemps ne se presse pas, par contre une fois qu’il arrive il explose littéralement. Les arbres se couvrent de feuilles et de fleurs en 15 jours la nature se transforme. Et on profite à fond, j’ai hâte ! Mais n’y pensons pas tout de suite, mon Mini adore encore se jeter dans la neige…Profitons-en aussi !

Bref je devrais surement plutôt parler de cette soupe à la courge butternut, à l’orange et au safran. Elle est tout simplement excellente, surprenante, pleine de saveurs, bref Yotam Ottolenghi tout craché. Le plus dur sera sûrement de trouver la harissa à la rose, qui est aussi un ingrédient clé de cette recette. Ah oui si Vous connaissez Ottolenghi, il n’est pas vraiment connu pour ses listes d’ingrédients courtes…

Mais revenons à nos moutons notre soupe, la particularité de la harissa à la rose est l’ajout de notes florales de rose qui adoucit le côté piquant et épicé de la harissa. Donc si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser de la harissa classique mais en diminuant les quantités par deux. De toutes les manières, la façon d’épicer un plat est très personnel il vaut mieux de ne pas en mettre beaucoup et ajuster à la dégustation pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises et éviter de manger avec le paquet de mouchoirs au bout de la table…

Soupe butternut harissa orange

Faut-il encore présenter Ottolenghi ?

Yotam Ottolenghi propose de servir cette délicieuse soupe avec des graines de courge toastées, ne faites pas l’impasse dessus. Ça ajoute du croquant et c’est parfait comme ça ! C’est la deuxième recette d’Ottolenghi sur le blog (la première est ici) mais si je m’écoutais il y en aurait bien d’autres, je suis une vraie adepte. Si un jour vous avez l’occasion d’aller à Londres, n’hésitez pas à faire un tour par son restaurant à Notting Hill. C’est petit, cosy et surtout c’est délicieux. Ça fonctionne comme un buffet vous choisissez le nombre de plat que vous souhaitez et ensuite vous vous régalez. Oh j’ai tellement envie d’y retourner, je dois en toucher deux mots à Monsieur…! Il en a d’autres plus classy mais je suis tombée sous le charme de celui-ci et c’est le premier qu’il a ouvert alors il a un petit quelque chose de spécial !

Soupe à la Courge Butternut, à l’Orange et au Safran

Prep Time30 minutes
Cook Time45 minutes

Ingredients

Soupe

  • 1,2 kg de courge butternut
  • 2 oignons
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 2 cac de harissa à la rose (ou une petite cac de harissa classique )
  • ¼ cac de filaments de safran
  • 1 zeste d'orange bio
  • 180 g de crème fraîche
  • 5 g de feuilles de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

Graines de courge toastées

  • 80 g de graines de courge
  • 2 cac de sirop d'érable
  • ¼ cac de flocons de piment

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Mélanger les graines de courges avec le sirop d'érable et les flocons de piment, ajouter ¼ de cuillère à café de sel. Étaler ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four pour 15 minutes. Laisser refroidir.
  • Une fois les graines de courge cuites, augmenter la température du four à 220°C.
  • Éplucher la courge, retirer les graines et la couper en cubes de 3cm. Éplucher les oignons et les couper en tranches de 2/3cm. Mélanger la courge, les oignons et l'huile d'olive, ajouter ¾ de cuillère à café de sel et quelques tours de moulins à poivre.
  • Etaler ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silpat et faire rôtir à four chaud pendant 25 minutes.
  • Pendant ce temps, préparer le bouillon. Dans une grande casserole, verser le bouillon de légumes, ajouter la harissa, le safran, le zeste d'orange, ½ cuillère à café de sel et du poivre. Porter à ébullition et baisser le feu en attendant que la courge soit cuite.
  • À la fin de cuisson de la courge, l'ajouter avec les oignons et l'huile dans le bouillon, bien mélanger et cuire à petits bouillons pendant 5 minutes supplémentaires.
  • Hors du feu ajouter la crème fraîche et mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant (ici on préfère le blender, la texture est plus lisse et surtout le mixer plongeant c'est plus risqué…Monsieur pourrait en témoigner)
  • Servir la soupe accompagnée des feuilles de coriandre et des graines de courge toastées.

Notes

Vous voyez apparaître des 1/4 ou 1/2 cuillères à café dans cette recette. Ottolenghi utilise beaucoup ce type de cuillères mesures pour ces recettes et je ne regrette pas de m’en être procuré il y a des années maintenant, elles me servent quotidiennement (oui surtout pour les recettes anglo-saxonnes mais comme j’en fais souvent..)! Vous en trouverez en ligne ou en magasin spécialisés (Prenez de l’inox, plus durable que le plastique ;))

Et maintenant on se revoit en fin d’année pour d’autres recettes de courges en tous genres ! Mais ce n’est pas encore la fin des soupes, une autre dans un autre genre sera à venir dans les semaines qui viennent !

Je vous souhaite une belle journée et de vous régaler !

Soupe butternut harissa orange
Soupe butternut harissa orange


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating