Babka pistaches et fleur d’oranger à tomber !!
Bon, ce n’est plus un secret. J’aime la brioche. Un peu. Beaucoup. Passionnément. Trop (non ce n’est pas possible de TROP aimer la brioche). Oui j’avoue c’est peut-être la quatrième recette de brioches sur ce blog en un peu plus d’un mois 🤭. Mais bon, il faut pas se mentir, il y a un dimanche par semaine (on apprend des choses ici hein ?!) et le dimanche tout est permis. Alors la brioche aussi. C’est comme ça.
Vous pouvez chercher sur le blog d’autres recettes comme les brioches suédoises à la cannelle, les Hot Cross Buns ou encore la brioche feuilletée. Vous avez de quoi alimenter vos brunchs du dimanche matin. Mais comme on ne se lasse jamais de brioche, voici une nouvelle recette. La première recette de babka ici. Il y aura sûrement d’autres variations plus tard…🙈!
Un peu d’histoire autour de la babka…
Pas si facile de vous parler de l’origine de la babka. On dirait bien qu’elle a voyagé et qu’elle s’est munie de nouveaux attributs en cours de route. Ce que j’ai pu comprendre c’est que la babka a des origines dans les communautés juives en Europe de l’Est, en Pologne ou en Ukraine plus précisément. Elle était traditionnellement garnis de cannelle ou de confiture de fruits. Elle est aussi populaire en Israël mais on l’appellerait plutôt Krantz. Le nom est lié au terme baba qui signifie « grand mère » en polonais. Il existe deux versions complètement différentes de la babka. Celle que l’on connaît, pour la plupart d’entre nous, qui consiste en une pâte à brioche garnie de chocolat ou de cannelle. Et celle qui ressemble plus au Kouglof et qui rappelle les jupes à volants des fameuses grands mères. Aujourd’hui je vais vous parler de la version qui a voyagé et est maintenant bien connue aux Etats-Unis et en France. C’est d’ailleurs lors de ses voyages que la babka a hérité d’une garniture au chocolat. De nos jours, on trouve des babkas avec de nombreuses variantes, la preuve ici 😉.
La recette s’il vous plaît !!
Cette recette est tirée du magazine Fou de Pâtisserie. La pistache tient la deuxième place sur le podium des fruits secs dans mon coeur, après la noix de cajou, bien sûr…! Et j’ai toujours aimé la fleur d’oranger pour sa douceur et son goût délicat. Alors vous imaginez bien que si on réunit de la pistache et de la fleur d’oranger dans une brioche moelleuse, je n’ai pas besoin de beaucoup plus d’arguments pour me mettre en cuisine.
Et aujourd’hui je viens vous livrer la recette pour qu’à votre tour vous puissiez vous régaler !
Babka pistaches et fleur d’oranger
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine T45
- 12 g de levure fraîche de boulanger (ou 7g de levure de boulanger déshydratée)
- 100 g de lait
- 50 g de sucre
- 80 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 3 g de sel
Pour la garniture pistache et fleur d'oranger :
- 160 g de pâte de pistache
- 140 g de beurre
- 200 g de chocolat blanc
- 1 cas de fleur d'oranger
Pour la finition :
- 40 g d'eau
- 40 g de sucre
- Qqs pistaches concassées
Instructions
La pâte (à faire la veille)
- Diluer la levure dans le lait tiédi ou température ambiante. Laisser reposer 10 minutes.
- Dans la cuve du batteur muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et le mélange lait-levure.
- Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
- Ajouter le beurre coupé en cubes et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
- Mettre la pâte obtenue dans un saladier légèrement huilé, filmer et laisser reposer une nuit au frigo (ou 24h si vous avez le temps :)).
La garniture
- À la fin du temps de repos, préparer la garniture pistache et fleur d'oranger.
- Faire fondre la pâte de pistache, le beurre et la fleur d'oranger au bain-marie.
- Mélanger, une fois que la moitié des ingrédients est fondue ajouter la fleur d'oranger.
- Continuer à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. La texture doit ressembler à celle d'une pâte à tartiner.
- Laisser à température ambiante pendant la préparation des pâtons.
Montage et finition
- Sortir la pâte du frigo et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 6 pâtons de taille équivalente.
- Étaler chaque pâton en un rectangle de 10×20 cm.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Recouvrir chaque rectangle de pâte avec une portion de garniture.
- Parsemer de pistaches concassées et rouler les rectangles dans le sens de la longueur.
- Couper le rouleau en deux sur toute la longueur.
- Face coupée vers le haut, tresser les babkas une à une. Ensuite tourner cette tresse en escargot pour obtenir votre petite babka.
- Disposer les babkas dans des moules ronds ou dans des cercles individuels (c'est ce que j'ai fait). Parsemer de quelques pistaches concassées.
- Enfourner pour 13-15 minutes
- Pendant la cuisson, préparer le sirop en chauffant l'eau et le sucre ensemble jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Badigeonner les babka avec ce sirop à la sortie du four !
Olala je rêve de croquer dans une babka toute chaude là tout de suite ! Je vais peut être bien en refaire pour le week end…🤔 Hum pas sûre que ça plaise à Monsieur… Haha ceci est une blague, il est toujours partant pour goûter mes préparations, et notre Mini a l’air de prendre le même chemin 🤗!!
Hum tout me semble bon mais la pâtisserie pas pour moi ! Sauf la bûche de Noël faites (il y a longtemps). La famille et famille proche… À adoré ma recette… à tel point qu’ils s’en souviendrons éternellement. Bravo ma ptite Flo, tu es la Reine de la cuisine et de la pâtisserie. Donc je conseille ton site à toutes et tous.
Plein de bisous à vous 3.
Merci beaucoup Cathy !! Ça me fait très plaisir ! Et oui effectivement ta bûche de Noël restera dans les souvenirs ;)!!
Je t’embrasse !