Cuisine Finlandaise – Gratin pommes de terre et jambon
Allez une fois n’est pas coutume, je partage aujourd’hui une recette locale (en tout cas pour moi…). Première recette Finlandaise sur le blog : le Täyteläinen kinkkukiusaus ! Facile à prononcer n’est-ce pas ? Et surtout n’oubliez pas que les « u » se prononcent « ou », les « y » se prononcent « u », le « ä » se trouve entre le « a » et le « e », et on prononce absolument toutes les lettres en Finnois… Voilà voilà, je vous laisse vous entraîner moi je continue ici ! Donc la traduction littérale que Google propose est « Full Ham Temptation ». Ça ne nous aide pas beaucoup on est d’accord. Ma traduction à moi c’est gratin de pommes de terre et jambon ;).
La première fois que j’ai vu ce plat au menu de la crèche pour mon Mini, je me suis quand même posé quelques questions. Et donc le personnel m’a expliqué qu’il s’agissait d’un plat typique en Finlande composé de pomme de terre, d’oignons, de jambon et de crème ! Essayé à la maison, et je dois dire, validé ! Facile à faire, rapide, nourrissant et surtout qui plaît à Mini ! J’y ajoute juste du gruyère râpé, je sais on ne me refera pas mais j’imagine mal un gratin sans fromage râpé sur le dessus… J’espère que les Finlandais me pardonneront !
Un peu de bla-bla… pour changer !
Cette article est aussi l’occasion pour moi de parler de perfectionnisme. Si vous lisez ce blog ou me suivez sur Instagram vous savez que je me forme à la photographie culinaire. Et je n’en suis qu’à mes débuts, il y a des ratés (pas mal…), des frustrations, des « mais comment je peux obtenir ce résultat ?? ». Et les photos d’aujourd’hui en font partie. Je ne dirais pas qu’elles sont complètement ratées (un peu de bienveillance envers moi-même…)(mais quand même, je ne suis pas vraiment satisfaite…). Mais elles sont à l’origine de nombreuses frustrations, ne pas obtenir le résultat que j’ai en tête, ne pas réussir à faire une retouche ou même un stylisme qui me convient, me dire que c’est peine perdue ! Aaaah je n’y arriverai jamais, je laisse tout tomber et je vais élever des chèvres en Lozère. (Ça donne envie hein ?!)
Et puis y aller quand même. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’échouent pas n’est-ce pas ? Ce blog a mis beaucoup de temps à voir le jour pour cette exacte raison, ce n’était jamais assez bien, assez beau, assez harmonieux, assez à mon goût, assez parfait. Et puis je me suis dit que je ne pouvais que m’améliorer, avancer, me former, pratiquer, petit à petit, ça vient, je me retourne pour voir la progression. Et ça fait du bien de mettre de côté ce perfectionnisme à la noix, de laisser tomber la procrastination qui en découle et d’essayer.
Donc me voilà aujourd’hui avec des photos qui sont loin d’être parfaites mais qui ont le mérite d’illustrer cet article :). Et puis je pense que je dois surtout m’acheter un nouveau plat à gratin, un joli, qui ira avec tout, qui rendra mes photos plus belles, un plat à gratin parfait quoi, vous voyez le genre ? 😉
Täyteläinen kinkkukiusaus – Gratin de pommes de terre et jambon
Ingrédients
- 1,1 kg de pomme de terre à chair ferme
- 1 gros oignon (environ 200g)
- 300 g de jambon
- 3 gousses d'ail
- 40 cl de crème liquide
- Gruyère râpé
- Sel et poivre
- Beurre pour graisser le plat
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Éplucher les pommes de terre et l'oignon. Couper les pommes de terre comme des frites et les oignons en lamelles. Vous pouvez utiliser une mandoline ou votre robot si vous préférez.
- Épluchez et émincer l'ail (Ne pas utiliser de presse ail ici). Émincer le jambon.
- Graisser le plat à gratin avec du beurre et y disposer la moitié des pommes de terre. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter l'oignon, l'ail et le jambon, puis le reste des pommes de terre. Assaisonner à nouveau.
- Verser la crème liquide dans le plat à gratin.
- Mon petit ajout français : parsemer de fromage râpé sur le dessus sur gratin.
- Faire cuire au four 50 minutes et servir avec une salade verte !
Notes
Et voilà ! Je vous l’avais dit simple comme bonjour ! C’est un peu la version finlandaise du gratin dauphinois mais la forme et le jambon change un peu et en font un plat complet. Je le sers systématiquement avec une salade car c’est un plat riche. Mini adore et même moi qui ne suis pas une grande fan de pommes de terre je me régale à chaque fois !
Régalez-vous !!
Gratin fait hier, nous nous sommes régalés, effectivement la coupe des pommes de terre est importante, elles restent hyper fondandes, le plat est moelleux à souhait ! Je garde cette recette très facile à réaliser
Merci ! Je suis contente que ça vous ait plu ! C’est exactement ça : un plat moelleux et donc réconfortant ! 🙂