Les Pancakes Farcis à la Viande de Jamie Oliver
Ah Jamie…le fameux Jamie Oliver 😁! La première recette du Naked Chef sur le blog, sûrement pas la dernière ! Je crois avoir une grande partie de sa collection de livres sur mes étagères (au grand désespoir de Monsieur ^^). Je suis une inconditionnelle de ses premiers livres, j’y reviens souvent pour des recettes réconfort. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas dans la cuisine du quotidien (et avec Cyril Lignac bien sûr 😉). Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un classique à la maison, depuis des années : les pancakes farcis à la viande. Que ce soit pour une soirée à deux devant la télé ou pour une soirée entre amis accompagnés d’une salade, ces pancakes sont toujours un succès.
Ils demandent un peu de temps de réalisation mais ça vaut le coup et surtout on peut les faire en grande quantité, ils supportent très bien la congélation (faites-le, vos soirs de flemme vous remercieront !!).
Vous trouverez cette recette de pancakes farcis à la viande dans le livre L’Amérique de Jamie. Les recettes y sont plutôt originales, les ingrédients peuvent être surprenants mais certaines valent vraiment la peine (je garde un très bon souvenir de son Jambalaya…). Je vous l’assure vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
Pancakes farcis à la viande
Ingrédients
Pâte à pancakes
- 450 g de farine
- 225 ml d'eau
- 4 cas d'huile d'olive
- 1 pincée de sel fin
Garniture
- 400 g de porc haché
- 1 poignée de chou blanc lavé et finement râpé
- 1 petite botte de coriandre hachée (tiges et feuilles)
- 1 pouce de gingembre frais râpé
- 4 oignons nouveaux finement émincés
- 2 gousses d'ail finement râpées
- Sel, poivre
Instructions
Pâte à pancakes
- Dans le bol du robot, ou dans un saladier si vous réalisez la pâte à la main, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
- Il n'est pas nécessaire de pétrir longuement la pâte, il suffit d'avoir un résultat bien lisse. Filmer la pâte et laisser reposer au frais pendant 2h.
Garniture et façonnage
- Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble et assaisonner.
- Diviser la boule de pâte en 8 portions égales.
- Sur le plan de travail fariné, étaler une boule de pâte en rond d'environ 12 cm de diamètre. Déposer une bonne cuillère à soupe de farce au centre et refermer la pâte sur la farce. Veiller à bien sceller le pancake avant d'étaler à nouveau l'ensemble à l'aide du rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque d'environ 2,5cm d'épaisseur.
- Procéder de la même façon avec les autres boules de pâte et les disposer sur un plan de travail fariné.
- Passons à la cuisson, faire chauffer une grande poêle avec un filet d'huile de tournesol (important, pas de l'huile d'olive !). Y déposer les pancakes côté soudure vers le bas (la cuisson se fera en plusieurs fois en fonction de la taille de la poêle, il suffit de garder les pancakes au chaud dans un four à environ 100°C). Appuyer sur les pancakes avec une spatule plate et laisser cuire au moins 5 minutes sur chaque face. Il est nécessaire que la farce soit bien cuite avant que le pancake ne dore trop, ne pas hésiter à baisser le feu si vous voyez que le pancake brunit trop rapidement !
- Servir les pancakes avec de la sauce soja, de la sauce pimentée et des quartiers de citron vert. Ici on les mange avec les mains et une salade verte !
Notes
- La dernière fois que j’ai réalisé ces pancakes j’ai mis tous les ingrédients de la farce, excepté la viande, dans le bol du robot coupe afin d’obtenir un mélange assez fin mais pas en purée non plus ! J’y ai ensuite ajouté le porc haché et c’était parfait !
- Si vous voulez vérifier l’assaisonnement d’une farce à base de viande, vous pouvez en prélever une petite partie et la faire cuire à la poêle avant de goûter. Ici les pancakes sont servis avec de la sauce soja, alors ne salez pas excessivement 🙂
Mini et moi vous souhaitons un bon appétit !! (Imaginez le supplice quand nous prenons ce genre de photos… pauvre petit bout qui rêve de croquer un bout !!)