Spaghetti aux boulettes de viande
Autrement appelés Spaghetti al ragù di polpettine! Oui s’il vous plaît, on ne parle pas qu’anglais sur le blog, on parle italien aussi ;-)! Ceci est une blague, je serais bien embêtée pour commander mon plat au resto en Italie… 😉 ! Mais aujourd’hui je voulais partager avec vous (en français) (ou en anglais ^^) cette recette car nous avons tout simplement A-DO-RÉ ces spaghetti aux boulettes de viande à la maison, du plus petit aux plus vieux grands !
Cucina d’Alba Pezone
La recette est issue d’un livre que j’affectionne tout particulièrement Cucina de Alba Pezone. Elle est une habituée de l’émission de radio On Va Déguster sur France Inter, et en l’entendant parler de son livre j’ai su qu’il fallait que je l’ajoute à ma petite collection ! C’est une livre de cuisine italienne (bon ça je pense que vous l’aviez compris hein…) qui déborde d’idées, de l’entrée aux desserts. La recette de nos pizzas hebdomadaires vient de là aussi 🙂 Et pour moi il fait partie de ces livres que j’adore feuilleter, ce n’est peut-être pas celui que j’ouvre le plus pour la cuisine du quotidien mais j’adore m’y plonger quand on invite du monde à la maison. Cette fois là j’avais réalisé les lasagnes de Carnaval d’Alba Pezone pour l’anniversaire de Monsieur et ces boulettes sont un des éléments de garnitures (parmi tant d’autres, ce sont des lasagnes TRÈS riches mais TRÈS bonnes !). Et nous avons tellement aimé ces boulettes, à commencer par l’odeur à la cuisson, olala je ne vous raconte pas… Oui on est de gourmands gourmets ici !
La passion des boulettes !
On adore les boulettes à la maison, au boeuf, au poulet, au thon, aux légumes et encore plus depuis que notre Mini mange comme nous. C’est toujours, et ça a toujours été, une valeur sûre quand il s’agit de lui faire plaisir au moment du repas. Il pouvait les manger avec les doigts (et ça c’est quand même drôlement cool) et on peut réellement se faire plaisir avec les garnitures ! Et dernier plus je congèle toujours les extras pour un autre jour ou pour un jour de flemme. Et vous savez qu’il y a toujours des jours de flemme, chez tout le monde !
Spaghetti aux boulettes de viande
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
Les boulettes
- 200 g de boeuf haché (la recette originale prévoit du veau mais je n'en trouve pas ici ou pas à un prix raisonnable en tout cas !)
- 100 g de chair à saucisses
- 1 tranche de pain émietté
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- Persil ciselé
- Basilic ciselé
- Sel, poivre
La sauce
- 1 oignon haché
- 1 verre de vin blanc sec
- 600 g de tomates pelées de bonne qualité
- 50 cl de bouillon de légumes
Instructions
- Pour préparer les boulettes, mélanger tous les ingrédients ensemble et assaisonner avec du sel et du poivre.
- Façonner les boulettes de la taille d'une noix et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Elles doivent être cuites et colorées sur toutes les faces. Réserver.
- Pour la sauce, faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir l'oignon. Mouiller avec le vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajouter les tomates et la moitié du bouillon
- Laisser cuire sans couvercle pendant 30 minutes à feu doux. Ajouter le reste du bouillon en cours de cuisson petit à petit.
- Ajouter les boulettes dans la sauce et laisser mijoter 10 minutes de plus.
- Pendant ce temps faire cuire les spaghetti dans une grand volume d'eau salée.
- Ajouter les spaghetti dans la sauce et mélanger délicatement en faisant attention à ne pas abîmer les boulettes.
- Servir avec du parmesan et buon appetito 😉
Allez-y, foncez faire ces boulettes et n’oubliez pas de doubler la recette pour congeler une partie, vous ne le regretterez pas ! La dernière fois je les ai congelés après cuisson, les ai sortis 1h avant la préparation de la sauce et les ai ajoutés 20 minutes avant la fin de cuisson, c’était parfait !
Régalez-vous bien et venez me dire ce que vous en avez pensé !
(Ça va devenir une habitude ces photos avec ces petites mains d’amour hein 🙂 ! Ça n’est pas pour me déplaire j’avoue, ni à mon Mini qui a chipé une boulette pendant ce shooting !!)