Tarte aux poivrons et à la feta
Bon je suis un peu en retard avec cette recette mais je voulais la poster quand même, ma tarte aux poivrons et à la feta. Le poivron est un légume que nous consommons beaucoup à la maison, à grignoter cru, à faire griller ou en bocaux l’hiver, nous adorons son petit goût de soleil ! Et les tartes et quiches sont aussi un classique chez nous, je me devais donc d’allier les deux.
Promis c’est facile à faire !
Cette tarte est simple à faire mais ça demande un peu de temps je le reconnais. Surtout si vous faites votre pâte brisée maison, ce que je vous conseille bien sûr ! Si cela n’est pas possible pour vous, si le temps vous manque et que vous voulez un repas rapidement à table alors vous pouvez opter pour une pâte du commerce, mais s’il vous plaît, prenez-la de bonne qualité. Astuce pour avoir de la pâte brisée maison prête à l’emploi : multiplier les quantités de la recette de pâte à tarte par quatre, diviser votre pâte obtenue en quatre boules, filmer chaque boule séparément et congeler. Vous n’aurez plus qu’à la sortir la veille et la laisser décongeler tranquillement au frigo jusqu’au lendemain.
Dernière astuce pour avoir un repas encore plus rapide pour les soirs de flemme (oui encore eux…), je congèle mes tartes prêtes et cuites en portions individuelles. Et puis le jour de la dégustation je la passe au four directement depuis le congélateur et il n’y a plus qu’à préparer la salade d’accompagnement. Voilà, en deux temps trois mouvements le repas est prêt !
Tarte aux poivrons et à la feta
Ingrédients
Pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 20 cl d'eau
- 1 oeuf
- 1 bonne pincée de sel
Garniture
- 3 poivrons (j'ai mixé des jaunes et des rouges)
- 150 g de feta (gardez le reste pour mettre dans la salade ;))
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- Sel, poivre
- Thym et origan
- Graines de courge
Instructions
Pâte brisée
- Dans le bol de votre robot muni du fouet plat, ou dans un bol à l'aide de vos mains, sabler la farine et le beurre. Il ne doit plus rester de gros morceaux de beurre.
- Ajouter l'oeuf et le sel, mélanger. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il n'est pas nécessaire de trop travailler la pâte mais attention à ce qu'il ne reste pas de gros morceaux de beurre.
- Filmer la pâte et laisser reposer une heure au frigo. Je fais souvent la pâte la veille, ça diminue un peu le temps de préparation du repas du soir.
- Après ce temps de repos, préchauffer le four à 160°C. Étaler la pâte et foncer votre moule à tarte. Garnir avec du papier sulfurisé et des haricots secs pour une cuisson à blanc. Cuire 30 minutes, en retirant les haricots secs après 20 minutes.
Garniture
- Couper les poivrons en lanières et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive.
- Cuire jusqu'à ce que les poivrons soit cuits et légèrement grillés, saler et poivrer. Ajouter le thym et l'origan.
- Pendant la cuisson des poivrons, préparer l'appareil à quiche (appelé migaine par chez moi dans l'Est). Battre les oeufs, y ajouter la crème liquide et le lait, bien fouetter et assaisonner.
- Disposer les poivrons cuits sur le fond de tarte précuit. Emietter la feta sur les poivrons et verser l'appareil à quiche. Enfin parsemer de graines de courges.
- Monter la température du four à 180°C et enfourner la tarte pour 30 minutes.
Je sais, je sais je suis un peu en retard sur les saisons… Mais cette recette était prête depuis longtemps, j’ai juste traîné pour la publier… La rentrée, les occupations du quotidien, tout ça tout ça…! Allez on va se dire que c’est la dernière recette de fin de saison avant l’automne ! Bon ok… chez nous il est déjà biiiieeen installé l’automne !! Bon du coup je n’ai pas d’excuses, j’espère que vous vous régalerez quand même 😉
Tarte faite ce soir (avec des poivrons surgelés vu que ce n’est pas trop la saison) un régal !!! Merci pour ce partage 🙂
Top ! Effectivement il va falloir attendre encore un peu pour des poivrons frais ! Bonne idée de les prendre en surgelés ! Merci pour le retour 🙂