Sablés croustillants à la noisette et à l’emmental
Au mois de décembre, je réalise toujours une panoplie de bredeles (sablés de Noël traditionnels en Alsace) soigneusement sélectionnés afin de réaliser de jolis paquets à offrir à nos amis et familles (oui j’avoue depuis notre expatriation en pays froid, les familles sont un peu moins gâtées, c’est un peu fragile à transporter… 🤷). Bref c’est toujours une attention qui fait plaisir et nous on se régale des moches chutes qui n’ont pas le droit d’intégrer les fameux petits paquets (Pour le plus grand bonheur de Monsieur…😁 ).
Cette année, ma maman m’a offert un chouette livre sur des bredeles salés, écrit par Thierry Mulhaupt, étant fan de petits grignotages salés en tous genres (mais ça vous le savez déjà), ce livre est une mine d’or ! J’ai déjà essayé plusieurs recettes et aujourd’hui je viens vous en présenter une simple et efficace : les sablés croustillants à la noisette et à l’emmental. Et comme le prouve cette publication aujourd’hui je ne vais sûrement pas attendre le mois de décembre pour en refaire !
Je l’ai un peu adaptée au contenu de mes placards, originellement ils sont à la noisette, au gruyère et au sel de Maldon fumé. N’ayant pas ces deux dernières ingrédients je les ai fait à la noisette et à l’emmental. J’ai simplement utilisé de la fleur de sel achetée sur l’Ile de Ré (Coucou les copains !). De plus je ne suis pas vraiment une adapte de la saveur fumée alors pour moi c’était tout aussi bien comme ça 🙂
Ces sablés peuvent être servis à l’apéro, en petit en-cas salé pendant un pique nique ou une ballade, ou remplacer un goûter sucré (vous pouvez alors diminuer un peu la quantité de sel pour les plus jeunes). C’est la deuxième recette de biscuits salés ici, vous trouverez la première ici. Mais leurs textures sont différentes, ici les sablés sont plus croustillants/feuilletés. Essayez les deux et dites mois lesquels vous préférez 😉 !
Sablés noisette emmental
Ingrédients
- 160 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 4 g de fleur de sel (ou de sel de Maldon fumé )
- 20 g de jaune d'oeuf (1 jaune d'oeuf)
- 160 g d'emmental râpé
- 70 g de noisettes finement hachées
- 1 oeuf (pour la dorure)
- Qqs noisettes entières
Instructions
- Dans le bol du robot, sabler le beurre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger sans trop travailler la pâte. Lorsque vous obtenez une boule de pâte vous pouvez arrêter le robot.
- Cette étape est tout à fait réalisable à la main, le processus reste le même.
- Emballer la pâte dans un papier film et laisser reposer au frais pendant 1h.
- Au bout d'1h étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à environ 5 mm d'épaisseur (les miens sont un peu plus fins, je les préfère comme ça).
- Détailler les sablés à l'aide d'un emporte pièce et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte et recommencer.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dorer les sablés avec l'oeuf entier battu, décorer d'une noisette coupée en deux et cuire pendant 25 minutes.
Et vous voilà prêts à remplacer les chips et les cacahuètes à l’apéro ! Bon ap 🙂 !
Nous avons testé ces petits sablés samedi dernier, ils sont excellents, à refaire sans hésitation ! Merci pour cette recette 🙂
Je suis super contente que la recette vous ait plu ! On les adore ici, et ça me donne envie d’en refaire…🙃😋
Merci pour le retour !
Je ne connaissais pas le sel de MALDON, vient d’Angleterre naturellement 🙂
Je pense que sabler veux dire mélanger.
Moi non plus ! J’ai découvert grâce au livre 😉
Oui sabler veut dire mélanger le beurre et la farine de façon à ce qu’il ne reste plus de grosses parcelles de beurre, comme si on voulait obtenir un « sable » !
Bonne popote 😀