Soupe aux carottes, poireaux et gingembre

Soupe aux carottes, poireaux et gingembre

Aujourd’hui on parle de soupe aux carottes, poireaux et gingembre ! Ah les poireaux et moi… Une grande histoire d’amour !! Je crois, enfin je suis assez sûre quand même, que c’est le légume que je préfère (Coucou maman !). Je ne m’en lasse pas, tout l’hiver, sous toutes ses formes. D’ailleurs je pourrais vous partager ma recette de tarte aux poireaux tiens ! Ou celle que j’ai découverte il n’y a pas longtemps de gratin de crozets aux poireaux, carottes et bacon, un régal ! Rien que d’y penser j’en mangerais bien une part de chaque…

Bref revenons à cette soupe aux carottes, poireaux et gingembre qui a fait son petit effet à table. Elle a des saveurs asiatiques, et l’ensemble fonctionne très bien. Ça m’a donné envie de trouver une recette d’une vraie soupe aux saveurs asiatiques, non mixée, pleine de légumes et de goût, un autre jour peut-être !

Bref bis, restons concentrés : on s’est régalés.

Je l’avais déjà faite à l’automne dernier mais elle était restée dans un coin de ma tête, à moitié oubliée je dois bien l’admettre. Comme l’hiver est encore bien installée, on profite toujours des soupes en tous genres. Et je cherche à varier les recettes pour ne pas créer d’ennui quand je sers le repas qui ne déclenche pas toujours de l’enthousiasme… Je me souviens que quand j’étais petite ma maman nous faisait des « soupes party », certes on avait de la soupe de légumes mais dedans on pouvait y mettre du fromage, des chips de jambon cru, des croutons et toutes sortes de toppings ! On était (presque) ravis de manger de la soupe ;)!

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Megalowfood, blog riche en recettes gourmandes et saines, je vous conseille d’aller y faire un tour pour glaner quelques idées. D’ailleurs sur la même page on avait testé son couscous bowl qui nous avait bien plu. Voilà je m’étais dit pas de grand bla-bla pour une soupe aujourd’hui mais j’ai pas réussi à faire autrement… Mais autour d’une soupe prête en un rien de temps qui vous régalera pour un soir de semaine après une journée bien froide et ça ça compte non ?! Bon appétit !

Soupe aux carottes, poireaux et gingembre

Soupe aux carottes, poireaux et gingembre

Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 4 cm de gingembre frais
  • 1l de bouillon de légumes ou de volaille bio
  • 4 cas de lait de coco
  • 1 cac de vinaigre de cidre
  • Fleur de sel, poivre
  • Huile d'olive

Instructions

  • Éplucher les carottes et les laver. Laver soigneusement les poireaux, couper la partie la plus verte foncée et la garder pour plus tard (voir notes). Éplucher le gingembre.
  • Couper les carottes et les poireaux en rondelles d'environ ½cm. Émincer ou râper le gingembre.
  • Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir quelques minutes les carottes, les poireaux et le gingembre.
  • Ajouter le bouillon chaud, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes. Vérifier la cuisson des carottes c'est elles qui mettront le plus de temps à cuire.
  • Une fois les carottes cuites, mixer la soupe avec le lait de coco et le vinaigre de cidre. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

Notes

Pour cette recette, j’utilise principalement le blanc du poireau. Je garde la partie la plus verte pour une soupe poireaux pomme de terre. Après les avoir lavés soigneusement je les stocke au congélateur et dès que j’en ai assez je peux faire une soupe du placard avec des pommes de terre. Pratique !
Soupe aux carottes, poireaux et gingembre



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating